La structure technique d’un site : un critère SEO important

outils-base-bricoleur

Qu’est-ce que la structure technique d’un site

Un site, pour qu’il puisse plaire aux internautes, mais aussi à Google, doit être simple et fluide à utiliser. La structure (ou le squelette) de votre site doit donc permettre de naviguer simplement et efficacement entre les différentes pages. La structure technique regroupe donc les différents aspects pouvant potentiellement bloquer le passage d’un internaute, ou le passage de Google. On intervient donc sur des éléments dans le ste, tel que le code et ses balises, ses fonctionnalités, ou l’architecture des différentes pages.

Pourquoi faut-il la soigner

Si vous freinez ou bloquez le passage de Google, celui-ci ne pourra pas explorer autant de ressources qu vous le souhaitez, dans le temps qu’il accorde à l’exploration de votre site. En effet, à son arrivée, Google accorde un certain temps de crawl. Il est donc vital de faciliter son passage pour s’assurer que celui-ci explore l’intégralité de votre site. De plus, les optimisations que vous apporterez aux robots, ne seront que bénéfiques pour l’internaute.

Les points importants à surveiller

Structure de vos entêtes HTML

Premiers éléments lus de votre code source, vos entêtes HTML doivent fournir des informations précises sur la structure de votre site et de vos pages. Pensez-donc bien à intégrer les balises title, meta content="description", sans oublier les balises relatives au type d’encodage de vos pages (meta charset, html lang). Dans le cas d’un site multilingue, l’utilisation des balises hreflang sont à prioriser, pour signifier à Google, les différents versions de votre site.

Structure sémantique et maillage interne

Deux éléments clés de votre site. La structure sémantique va hiérarchiser vos pages de contenus avec des balises hn. Pensez-vos pages comme un article de journal. Un titre principal h1, suivi des balises de sous-titre h2, h3, h4.... Le maillage interne, quant à lui, sert à faire circuler de manière logique et ordonné les moteurs sur votre site. Un bon maillage interne, est également profitable pour les internautes.

Temps de chargement

Crucial de nos jours, le temps de chargement d’une page impact directement le trafic sur votre site. Un temps de chargement trop important fait fuir les internautes. Il en va de même pour les moteurs ! En effet, Google prend en compte ce critère dans ses critères de positionnement. Depuis le développement des canaux mobiles, le temps de chargement des pages est important à optimiser. pour cela, pas de secret, renseignez votre URL sur Dareboost. Ce logiciel en ligne vous fournira toutes les informations nécessaires pour optimiser le temps de chargement de vos pages.

1 comment for “La structure technique d’un site : un critère SEO important

  1. 6 octobre 2016 at 12 h 28 min

    Améliorer la structure technique d’un site permet de booster son référencement. La mise en place du maillage interne et un site qui se charge rapidement facilite l’expérience utilisateur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *