Le guide SEO rapide, mais toujours pratique à conserver

maxresdefault
Retrouvez ici un petit guide pour posséder une première base de référencement naturel. Optimisez ainsi le contenu de vos pages, l’accès à celles-ci, et leur popularité, dans le but de ressortir encore plus haut dans les pages de résultat de Google !
Tout d’abord, qu’est ce que le SEO ? Le SEO regroupe les technique visant à optimiser la présence d’un site sur les moteurs de recherche. Comment optimiser cela ? En voici les grandes lignes :

  • La recherche de mots clés
  • La structure technique
  • La construction de liens externes, et la popularisation de vos contenus

Une base SEO : la recherche de mots clés

Avant de rédiger vos contenus, il est bon de savoir quels mots clés seront intéressants à utiliser. La recherche de mots clés s’effectue donc avant la production de contenu. Constituez-vous un classeur excel, avec une liste conséquente d’expressions intéressante pour votre activité. Utilisez pour cela différents outils gratuits en ligne pour vous aider : Übersuggest ou Keyword Planner (Adwords).
Placez vos contenus aux bons endroits ! C’est à dire :

  • Les balises title
  • Les balises hn
  • Les contenus
  • Les attributs « alt » des images
  • Les attributs titre de vos liens
  • Les ancres du maillage interne

Optimisez la structure technique de votre site

Favorisez le passage des robots sur votre site. Ne leur présentez pas de freins (ou du moins, le moins possible). Google vous accorde un certains temps de passage, faîtes en sortes qu’il voit une maximum de contenus, avant de s’en aller. Travaillez pour cela sur différents points :

  • Le code source valide W3C
  • Les balises d’en-têtes
  • La structure
  • Robots.txt et sitemap.xml optimisée
  • Maillage interne cohérent et efficace
  • Structure des URLs
  • Arborescence logique et ordonnées des pages
  • Temps de chargement
  • Utilisation de microformats pour le côté local
  • Technologies à proscrire : Flash
  • Technologie à limiter : Java Script
  • Empêcher toutes duplications des contenus (interne et externe au site)
  • Critères essentielles à la bonne indexation des Images et PDF

Construire des liens, populariser son contenu

Pour mettre un contenu en valeur, il est important que celui-ci soit cité depuis d’autres sites web. EN construisant ces différents liens entre votre site, et des sites externes, vous élaborez une stratégie de Netlinking. Réfléchissez donc aux sites sur lesquels vous souhaiteriez être cité, et surtout, comment ceux-ci pourraient parler de vous. Si vos contenus représentent une réelle valeur ajoutée, il y a de forte chance que ceux-ci soient naturellement liés depuis d’autres sites. C’est ce que l’on nomme le « Linkbuilding », et pour l’instant, c’est qui marche le mieux aux yeux de Google !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *