Lexique du référencement naturel


SEO

De l’anglais Search Engine Optimization, cette abréviation est souvent utilisée pour parler du référencement naturel, ou de référenceurs.


Crawl / Crawler un site / Un Crawler

Crawler un site signifie suivre tous les liens internes et externes d’un site, dans le but de d’explorer un corpus de documents. Un crawl grâce à un logiciel spider permet de visualiser l’ensemble de ces liens, dans le but d’analyser la typologie et la sémantique de chacune des URLs


Un logiciel Spider / Un Spider

Logiciel permettant d’effectuer un crawl, donc de suivre tous les liens d’un sites. Exemple de logiciel spider (ou crawler) Xenu, Screaming Frog…


Il s’agit d’un terme anglais signifiant « Liens externes ». Un site proposant un accès vers un autre site via un lien, transmet sa popularité par ce backlink.


Un site « SEO-Ready »

On dit d’un site qu’il est SEO ready, lorsque celui-ci est optimisé pour le référencement naturel avant sa mise en ligne définitive.


Le Keyword stuffing

Technique plutôt ancienne dans le SEO qui consistait à utiliser de manière assez abusive un mot clé dans un contenu ou dans un corpus de texte.


Le Netlinking

Stratégie SEO permettant de créer des liens depuis des sites externes, pointant vers les pages de votre site. Lors de liens internes au site, nous parlerons plus de « Maillage interne ».


PageRank

Algorithme phare de Google (breveté par les fondateurs), permettant de mesurer et d’attribuer un indice de popularité aux différentes pages sur le web (indice de 1 à 10).


Temps de Crawl

Temps d’exploration que les robots de Google accordent votre site, lors de leur passage.


Structure sémantique

Structure de titre de vos pages de contenus. Les titres sont définis par les balises h1, h2, h3, h4, h5, h6.